Nos conseils d’installation
Voici quelques conseils pour que votre choix soit plus facile à faire :
Pourquoi changer de système de chauffage ?
Voir la réponseParce que le professionnel, qui a effectué l’entretien annuel de votre système, a évalué son degré de dégradation et vous a conseillé d’envisager un remplacement plutôt que de changer des pièces de chauffage.
Parce que vous payez trop cher le combustible utilisé.
Parce que vous voulez rendre votre habitat plus écologique, tourné vers l’avenir.
Quel budget faut-il prévoir ?
Voir la réponseAujourd’hui, tous les budgets sont envisageables. Vous pouvez trouver des solutions complètes bois bûches, granulés de bois et/ou multi-énergies à partir de 4 500 € HT.
Attention : ce budget concerne l’achat du matériel. La TVA et la main d’œuvre de l’artisan sont à ajouter à ce budget.
Toutefois, de nombreuses aides peuvent vous être accordées.
Quand faire effectuer mon installation ?
Voir la réponseD’abord, vérifiez bien que votre habitation soit suffisamment isolée; le cas contraire ne permet pas d’optimiser un chauffage performant.
Privilégiez la période printanière ou estivale. Vous aurez le temps, avec votre chauffagiste, d’envisager la bonne solution quand votre habitation ne nécessite pas ou peu de chauffage.
Quelle énergie choisir ?
Voir la réponseIl n’y a pas d’énergie idéale et il est très important de s’intéresser à ce qui existe en matière de chauffage avant de faire un choix définitif. Ne vous enfermez pas dans un seul mode de chauffage. Vos besoins et vos attentes sont prioritaires dans votre décision.
Ne vous adressez pas de prime abord à une société ne commercialisant qu’une source d’énergie. Leurs conseils auront tendance à ne vous orienter que vers ce qu’ils proposent…
C’est votre chauffage qui s’adapte à vous et non l’inverse.
Prenez le temps de l’étudier et faites votre choix en fonction de 3 autres critères importants : le budget, l’encombrement et les contraintes en rapport avec votre rythme de vie.
De quelle puissance ai-je besoin ?
Voir la réponseSi votre habitation possède déjà un mode de chauffage qui fonctionne correctement et qui répond vos besoins : cela peut vous servir pour déterminer une fourchette de la puissance nécessaire.
Pour confirmer, faites faire une étude thermique par un spécialiste. Il y a des aides pour ce type d’étude et même si c’est une dépense supplémentaire, vous êtes assuré d’avoir une réponse fiable.
Attention, vos déperditions ne correspondent pas forcément à la puissance de votre matériel à choisir. Par exemple, une chaudière bois-bûches et son système d’hydroaccumulation doivent être suffisamment surdimensionnés pour gagner en confort.
A qui dois-je m'adresser pour avoir de bons conseils ?
Voir la réponseLe professionnel de votre secteur est votre contact privilégié. Les renseignements des forums d’internet manquent souvent d’objectivité. Vous pouvez ainsi frapper à la porte de grossistes en chauffage, d’installateurs spécialisés (des qualifications, telle la qualification QUALIBOIS, vous aident à y voir plus clair sur les compétences de votre installateur) et même des fabricants (contactez-nous).
En bref, il faut s’adresser au plus grand nombre et aussi à tous les maillons de la chaîne de distribution. Une relation de confiance doit s’établir.
Mon choix est fait, ou presque, quelles sont les prochaines étapes ?
Voir la réponseFaites valider votre choix par le fabricant du système choisi.
Vous connaissez un installateur ? Faites toujours faire deux ou trois devis, vous pourriez être surpris. Profitez de votre contact avec le fabricant pour lui demander un installateur à privilégier.
Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit. Elles sont nombreuses et variées (voir notre rubrique aides et crédit d’impôts)
Si cela est possible, exigez auprès de votre installateur une mise en service effectuée par le fabricant. C’est un gage de fiabilité à long terme, le technicien validera le bon déroulement de l’installation et vous expliquera en détail comment « conduire » votre chaudière.
Ne négligez pas l’entretien et passez un contrat de maintenance avec votre installateur (obligatoire).
Gardez précieusement les factures et les notices durant toute la durée de vie de votre appareil.
Pourquoi choisir HS FRANCE ?
Voir la réponseHS FRANCE a 40 ans d’expérience en France en tant que fabricant et concepteur de chaudière.
HS FRANCE est leader sur le marché du bois.
Notre service technique est disponible par téléphone et peut se déplacer chez vous pour la mise en service et le SAV pointu, notamment pour un besoin de pièces détachées pour une chaudière.
Nous sommes transparents sur nos installations et nos prix.
Nous formons des installateurs labellisés QUALIBOIS.
HS FRANCE développe des innovations à la pointe de la technologie et du futur.
HS FRANCE propose des solutions complètes, économiques et écologiques.
J'ai une chaudière HS FRANCE et j'ai besoin de pièces détachées pour le chauffage, comment dois-je m'y prendre ?
Voir la réponseContactez-nous par e-mail en précisant le modèle de la chaudière, l’année de fabrication et toutes vos coordonnées en nous indiquant la pièce à remplacer.
Vous pouvez également vous rendre sur notre E-shop afin de commandes la pièce dont vous avez besoin.
Si vous souhaitez acheter la pièce en point de vente, il est conseillé d’appeler avant de vous déplacer car ces pièces détachées de chaudières ne sont pas systématiquement stockées par votre distributeur.
Nous tenons en stock l’intégralité des pièces détachées pour le chauffage HS FRANCE. Les distributeurs pourront être livrés rapidement.
J'ai une chaudière HS FRANCE et je n'ai plus d'installateur pour effectuer mon entretien et/ou mon renouvellement, qui dois-je contacter ?
Voir la réponseNous avons un réseau de partenaires compétents présents sur toute la France.
Contactez-nous pour avoir les coordonnées du partenaire le plus proche de chez vous.